À propos de

Voici en quelques lignes l’histoire de la Compagnie Gribouille :

A l’origine, la compagnie gribouille était un atelier de comédie musicale animé par Francoise Djafer, passionnée de danse modern’jazz, animatrice au centre de loisirs de Sannois, régit alors par l’association Rally-Montjoie. A ses débuts, en 1982, l’atelier fonctionnait uniquement aux jours d’ouverture du centre de loisirs. Puis, le projet a pris de l’ampleur et Françoise a animé bénévolement des cours le samedi sur autorisation du Conseil d’administration du Rally Montjoie.

En décembre 1996, il est décidé par la municipalité que les associations para-municipales sur Sannois cesseront leurs activités dès le 1er janvier 1997. Le centre de loisirs devient alors municipal et l’on demande à Françoise de rendre les clefs des locaux et de cesser son atelier.

Mais Françoise ne veut pas baisser les bras ! Le 23 janvier 1997, elle rencontre Mme Largier, adjointe au Maire, qui lui conseille de se constituer en association. Ainsi va naître l’association Compagnie Gribouille…

Le 27 janvier 1997 aura lieu l’assemblée constituante de la Compagnie Gribouille. composée des 4 membres fondateurs (Françoise Djafer, Sylvie Soyer, Dominique Moussard et Stéphanie Carrier).

Après toutes les démarches administratives obligatoires, Françoise sollicite le maire en mars 1997 pour l’attribution d’une salle pour l’exercice des activités de l’association. En avril 1997, le maire de Sannois accepte d’attribuer une salle du centre de loisirs des Aubines la compagnie Gribouille. Signature des conventions en mairie dans la foulée ! Prise d’une assurance et demande d’un stand pour le forum des associations en septembre et ouverture d’un compte bancaire.

Mai 1997, tout s’écroule ! Mme Djafer est convoquée en mairie… L’attribution de la salle est annulée, une loi obligeant un plancher aux normes pour des cours de danse empêche la mairie d’aller plus loin ! Annulation de l’assurance, annulation des conventions, annulation du stand… Ce n’est qu’en novembre 97 que l’on s’apercevra que cette loi ne concerne pas la compagnie Gribouille car elle est déclarée à la sous-préfecture comme « spectacles en tout genre » et non « cours de danse » !

Décembre 97, reprise de l’assurance et l’attribution de la salle avec signature des conventions en mairie.. Les cours démarrent le 10 janvier 1998 avec les anciennes élèves du centre de loisirs !

Septembre 1998, 1ère participation au forum des associations ! La compagnie Gribouille démarre vraiment ses activités !!!